“Un bruit digne d’intérêt” / 2023
Un bruit digne d’intérêt est un spectacle d’une heure, s’inscrivant dans la série des “Numéro Spécial” aux Laboratoires d’Aubervilliers. Il regroupe trois sketches conçus en lien avec la programmation des Laboratoires d’Aubervilliers entre 2019 et 2022 : Une satisfaction mécanique, Pour pourrir dignement et Sans retour. Sous forme de monologues ou de saynètes visuelles et sonores, il y est question de ventriloquie, de mots jetés aux oubliettes, d’épitaphes et de manières de parler mécaniques ou répétitives, à la manière d’un perroquet.
Résumé du spectacle :
En prologue, quelques opérations qu’un automate aurait impeccablement exécutées sont pour l’occasion accomplies par un simple être humain. Le public voit un objet de forme rectangulaire, vulgairement appelé « cubier », prendre des couleurs et rendre des sons.
Après avoir longé une étagère et s’être émerveillé de ses dimensions, le public a le privilège d’entendre un membre de l’Académie française lui expliquer quel sera le prochain mot à être retiré du dictionnaire.
A l’Académicien succède une sorte de ventriloque. Celui-ci est mis au défi par sa poupée, Nestor, de convaincre les spectateurs de se soucier de leur épitaphe. Avec la participation posthume de : Thomas Midgley Jr., Jacques de La Palice, Xanthias, Alphonse Allais, Dorothy Parker, Paul Erdos.